Le Domaine


Depuis 1861

P lanté par les Romains sur les versants d’un ancien volcan, Le Mont Brouilly est un domaine historique situé dans un magnifique paysage de vignes qui, au fil des saisons, voit ses teintes varier sur des tons ocres cuivrés, blancs, jaunes dorés et vert émeraude. Le sommet de la montagne qui dépendait alors du domaine est surplombé par la Chapelle Notre de Dame de Brouilly. Celle-ci fût construite en mémoire de la victoire des beaujolais sur l’oïdium en 1852. Les vignes bien exposées plein Sud s’étendent sur 5 ha sur un sol granitique à pierres bleues aussi appelé « corne verte ». La nature du sol et du sous-sol de la Colline de Brouilly constitue la belle unité de ce cru


Les vignes bien exposées plein Sud s’étendent sur 5 hectares sur un sol granitique à pierres bleues aussi appelé « corne verte ». La nature du sol et du sous-sol de la Colline de Brouilly constitue la belle unité de ce cru.



La famille Lafond, pair de France et censeur de la Banque de France, vendit Chavannes à Pierre Jambon-Chanrion en 1861. Ce sont ses arrières petits fils et petites filles qui assurent toujours l’exploitation du Domaine aujourd’hui. Cette famille s’est du reste de nombreuses fois distinguée dans son métier, notamment par l’amélioration du plan Gamay et la mise au point de la culture au treuil dans les vignes à forte pente. Le Domaine offre sous l’appellation « Côte de Brouilly » et sa Cuvée des Ambassades, un vin aux qualités reconnues et de nombreuses fois médaillé par les institutions viticoles. Aujourd’hui, le Pavillon de Chavannes ennoblit les tables de particuliers connaisseurs, d’ambassades, d’institutions politiques et culturelles ainsi que de nombreux restaurants en France mais aussi à l’étranger . .

DSC01808
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC